MaKabane

Raconte moi ton histoire

En 2017, un groupe de 9 mamans du 15ème sud-ouest, se constitue autour d'un rêve et projet partagés : partir de la diversité et de la mixité sociale du quartier Balard pour créer un lieu de solidarité et de convivialité, d'inclusion et d'échanges muti culturels et intergénérationnels.  

 

La bibliothèque jeunesse Gutenberg a accueilli nos premiers goûters récréatifs : activités créatives et ludiques suivies d'un moment convivial où l'on a pu partager pâtisseries maison, sirops frais et thermos de thé. Des plaisirs simples, ensemble.

Puis le collectif est devenu MaKabane des voisins, association loi 1901, pour développer ses projets.

En réponse à un appel à projets de la ville de Paris, l'association se voit confier l'animation d'une ludomouv permanente, un gros cube rouge au coeur de Balard, baptisée MaLudo, idéalement situé au « jardin Blanc » ou jardin Caroline Aigle. L'aventure continue et MaKabane, soutenue par de nouveaux bénévoles investis et portés par les mêmes valeurs, peut ainsi proposer des animations régulières les mercredis et samedis après midis. Passage très fréquenté des habitants du quartier, c'est le lieu idéal pour jouer ensemble, faire connaissance, se poser aussi. Petits et grands, le jeu est un vecteur de lien et de plaisir incroyable.

Cerise sur le gâteau, MaKabane s'installe en septembre 2022, au 7 rue Modigliani ! MonLokal est né et propose des activités, des ateliers, des rencontres ... dans un objectif de partage, d’inclusion, de convivialité et d’échanges à la fois multi-culturels et intergénérationnels.

MaKabane veut s’inscrire dans la pérennité et s’associe progressivement aux autres acteurs associatifs du quartier, aux professionnels, aux jeunes, aux familles pour penser l’avenir.

La joyeuse équipe

100% bénévoles, nous agissons selon nos envies, nos disponibilités et nos talents. 

(insérer un trombi polaroïd avec les membres du CA et leurs petits talents, chaque membre se définissant avec ses propres mots) 

+ le réseau des supers bénévoles (image de supers héros et héroïnes) avec les prénoms ... (et vous ?) lien vers la rubrique "devenir bénévole" dans l'onglet contacts

+ polaroïd trombi membres d'honneur, incluant bibliothèque, la Grenouille, Arc-Ea, Astou Diop ?

MaKabane, les débuts !

  • Les 1ers ateliers à la Bibliothèque Gutenberg, où tout a commencé !
  • Balard en Fête
  • Le Collectif devient Association !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Les fêtes de quartier
  • Les restaurants solidaires
  • Le Marché de Noël
  • Le vide-grenier
  • Le rempotage de fleurs

 

Nous agissons ensemble

Les logos de Cyclocube, La Grenouille, la Bibliothèque, le Centre Cévennes, la Bonne Equipe, Petit Grain de Riz, Mains agiles ?, Tiers-Lieu, Boolofood, Yolo

Notre charte, nos valeurs

Notre charte / Nos valeurs (à discuter en amont, de façon collégiale et en groupes de travail)

Implantée au cœur d’un quartier très mixte où se croisent des origines variées, de très nombreuses familles avec jeunes enfants, mais aussi des adolescents, des personnes seules et/ou âgées. MaKabane promeut sur ce terrain-là, l’accueil et l’inclusion de chacun à la fois pour bénéficier de ses activités mais aussi pour les organiser et en proposer de nouvelles.

Alors que la société paraît se diviser au nom d’affirmations identitaires parfois excluantes, nous invitons à l’acceptation de chacun -sans aucune distinction afin de favoriser la rencontre concrète à travers le soutien, le jeu, l’échange et le divertissement